Comment rédiger un mémoire technique performant Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 21/10/2025
Description
- Rappel du contexte règlementaire des marchés publics
- Quels sont les attendus d'une réponse à un marché public ?
- Savoir décrypter un règlement de consultation (RC)
- Rappel des objectifs du mémoire technique
- Comment rédiger son mémoire technique ?
- La forme : exemples
- Le fond : exemples
- Comment s'y prendre ?
- Le book administratif :
Références entreprises
Présentation de l'entreprise
Qualifications
- L'offre technique : détail des chapitres
Méthodologies pour avoir un mémoire performant
Offre technique et méthodologie de chantier
Moyens matériels
Moyens humains et organisation
Planning
Qualité
Sécurité
Environnement, développement durable
Insertion
Fiches techniques
- Les clés pour se démarquer
- Questions / Réponses
- Echanges / Conclusion
Objectifs de la formation
- Comprendre les demandes d'un DCE
- Savoir organiser ses documents pour une réponse pertinente à chaque appel d'offre
- Savoir mettre en valeur les atouts de son offre et de son entreprise
- Posséder les outils (trames de documents) pour répondre à la majorité des demandes (sécurité, qualité, environnement)
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, présentation d'exemples concrets de documents, travail sur des exemples. Echanges sur les retours d'expérience
Fourniture d'une trame type de documents adaptés aux marchés du BTP
Moyens et supports pédagogiques
Les stagiaires devront se munir d'un modèle de mémoire technique et leur dossier administratif si possible
Pour la formation en visio, la plateforme utilisée est GLOWBL, il est recommandé au stagiaire de tester la connexion avant la formation en s'assurant d'avoir un bon réseau internet. Il est également nécessaire d'avoir une caméra et un micro pour la participation à la formation
La formatrice est à disposition avant et pendant la formation pour assister les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
Quizz en fin de séance
Evaluation de la qualité de la formation par les participants, analyse de l'atteinte des objectifs
Attestation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les demandes d’un DCE
- Savoir organiser ses documents pour une réponse pertinente à chaque appel d’offre
- Savoir mettre en valeur les atouts de son offre et de son entreprise
- Posséder les outils (trames de documents) pour répondre à la majorité des demandes (sécurité, qualité, environnement)

