Comment rédiger un mémoire technique performant Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/06/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

- Accueil, introduction, tour de table
- Rappel du contexte règlementaire des marchés publics
- Quels sont les attendus d'une réponse à un marché public ?
- Savoir décrypter un règlement de consultation (RC)
- Rappel des objectifs du mémoire technique
- Comment rédiger son mémoire technique ?
- La forme : exemples
- Le fond : exemples
- Comment s'y prendre ?
- Le book administratif :
      Références entreprises
      Présentation de l'entreprise
      Qualifications
- L'offre technique : détail des chapitres
      Méthodologies pour avoir un mémoire performant
      Offre technique et méthodologie de chantier
      Moyens matériels
      Moyens humains et organisation
      Planning
      Qualité
      Sécurité
      Environnement, développement durable
      Insertion
      Fiches techniques
- Les clés pour se démarquer
- Questions / Réponses
- Echanges / Conclusion

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :
- Comprendre les demandes d'un DCE
- Savoir organiser ses documents pour une réponse pertinente à chaque appel d'offre
- Savoir mettre en valeur les atouts de son offre et de son entreprise
- Posséder les outils (trames de documents) pour répondre à la majorité des demandes (sécurité, qualité, environnement)

Public visé

Toute personne en charge de la réponse aux appels d'offres

Prérequis

Connaissance de base en informatique et des marchés publics

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, présentation d'exemples concrets de documents, travail sur des exemples. Echanges sur les retours d'expérience

Moyens et supports pédagogiques

Les stagiaires devront se munir d'un modèle de mémoire technique et leur dossier administratif si possible

Pour la formation en visio, la plateforme utilisée est GLOWBL

Fourniture d'une trame type de documents adaptés aux marchés du BTP

Modalités d'évaluation et de suivi

Analyse d'exemples de RC
Quizz en fin de séance
Evaluation de la qualité de la formation par les participants, analyse de l'atteinte des objectifs
Attestation de fin de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre les demandes d’un DCE
  • Savoir organiser ses documents pour une réponse pertinente à chaque appel d’offre
  • Savoir mettre en valeur les atouts de son offre et de son entreprise
  • Posséder les outils (trames de documents) pour répondre à la majorité des demandes (sécurité, qualité, environnement)

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice qualifiée dans le domaine des marchés publics

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Session sélectionnée

  • 02/10/25
    Classe virtuelle 12 places restantes
  • Détails :

    02/10/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 18/12/25 À distance
    Classe virtuelle 12 places restantes

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